Guider son enfant sur le chemin de la spiritualité est une étape indispensable pour le bien-être de celui-ci. À travers cet article, je vous aide à aborder la spiritualité avec votre enfant, à l’emmener dans un voyage intérieur et à rester sensible à sa lumière intérieure que l’on nomme spiritualité. Pour terminer, je vous indique quelques techniques simples dans son accompagnement spirituel.
Définir la spiritualité
Vaste sujet… Il existe tellement de termes pour définir la spiritualité. Or, personnellement, je pense que nous ne devrions pas avoir à nous demander ce qu’est la spiritualité.
Pourquoi ? Tout simplement car la spiritualité est l’esprit de la vie, la vie, le souffle de vie en tout et en toutes choses.
Je parle de cet élan de vie présent en nous, à l’intérieur de nous.
Alors, nous pouvons lui donner divers noms comme l’esprit de vie, l’âme, la source, l’univers, Dieu, l’amour, etc. Peu importe en fait, il est juste important de comprendre que ce n’est pas un concept ésotérique et qu’il suffit simplement de découvrir qui nous sommes vraiment.
Découvrons notre âme, cette essence divine qui vibre à l’intérieur de nous et dans laquelle nous vibrons également.
La vie est spirituelle par essence, les enfants le sentent, le vibrent, le ressentent.
A nous parents, de continuer de nourrir cette part d’eux-mêmes afin qu’ils puissent rester sensible à leur être, et ce, dès leur plus jeune âge.
Aborder la spiritualité avec les enfants
La spiritualité est une notion personnelle et unique propre à chacun. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon d’aborder la spiritualité avec votre enfant. J’essaie de l’expliquer aux enfants de la manière la plus simple possible.
Alors, je prends appui sur ce que j’enseigne en utilisant des supports qui sont des livres. Ils s’intitulent « Je suis une étoile et toi aussi ». Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien. Il s’agit d’une collection de livres qui amène parents et enfants à percevoir de façon différente le monde qui les entoure.
Par ailleurs, ces livres sont un véritable accompagnement pour les parents lorsque ceux-ci souhaitent intégrer la spiritualité dans l’éducation de leurs enfants. Il s’agit d’une invitation adressée aux enfants qui leur permet de se relier à leur lumière intérieure.
J’aime dire aux enfants qu’il existe une part de la vie que nous voyons avec nos yeux et une autre part que nous ne voyons pas, mais que nous ressentons. Les enfants comprennent très bien que les émotions ne sont pas des choses visibles. Toutefois, elles se manifestent à travers les larmes, le rire, etc.
Inviter les enfants à un voyage intérieur
Donc, j’explique aux enfants que nous avons ce corps que nous voyons, et à l’intérieur, un être qui vibre et qui brille comme une étoile. Je leur fais prendre conscience que peu importe ce corps, qui n’arrête pas de changer au cours des années. Ce qui compte est notre identité profonde, ce que nous vibrons, ce que nous ressentons, ce qui nous traverse.
En d’autres termes, tout ce que nous pouvons voir avec les yeux du cœur. Alors, je les invite à faire un petit voyage à l’intérieur d’eux-mêmes, à aller à la rencontre de cette lumière intérieure, de ce cœur qui vibre. Finalement, c’est beaucoup plus simple avec les enfants, car ils n’ont pas de questionnement en eux, ni ce besoin de justification.
Je les guide pour leur permettre de se relier à leur étoile à l’aide de multiples jeux. Ils doivent prendre conscience de leur âme qui vibre et comprendre tout ce fonctionnement intérieur. Je parle ici des différents corps qui nous composent comme le corps physique, le corps émotionnel et le corps spirituel. Aussi, je les accompagne avec des outils concrets pour qu’ils gardent le contact avec leur âme.
Enseigner la spiritualité aux enfants
La spiritualité est quelque chose qui passe par l’expérience. Il est évident que pour l’enseigner, il faut la vivre à l’intérieur de soi et l’éprouver. Oui, car la spiritualité reste complètement subjective, et nous autres, adultes, devons être en mesure de la sentir et de la ressentir pour la partager avec un enfant.
L’enfant doit pouvoir vibrer à l’intérieur de lui, comprendre ce que cela lui évoque, les bénéfices qu’il va en tirer. Les outils utilisés ou les exercices pratiqués lui sont-ils adaptés ? Il existe tellement de possibilités de faire cette exploration intérieure. Alors personnellement, je trouve que l’outil le plus important à prendre en compte dans cet enseignement : c’est nous !
Il faut donc avoir une certaine expérimentation et une bonne pratique de l’exploration. Cela demande donc de pratiquer encore et encore. Or plus nous pratiquons, plus nous nous découvrons, plus nous saurons ce qui nous convient et ce qui leur convient.
Si nous prenons l’exemple de la méditation, certains aiment méditer assis et d’autres en marchant. Il arrive que des enfants aient besoin de se libérer de leurs charges négatives et émotionnelles en dessinant ou en dansant. Mais ils ne peuvent le savoir s’ils n’ont pas essayé diverses méthodes. Nous allons devoir leur faire explorer plusieurs choses.
Utiliser des techniques simples pour votre enfant
Alors, j’ai décidé de vous aider à guider votre enfant sur le chemin de la spiritualité à l’aide de techniques simples.
- Cultiver sa curiosité : encouragez votre enfant à s’interroger sur la vie, la nature et l’amour. Répondez à ces questions simplement.
- Admirer la nature : promenez-vous avec votre enfant dans la nature et faites-lui apprécier le chant des oiseaux, la beauté des fleurs, la douceur de la caresse du vent, etc. Observez les arbres, le ciel ensemble et parlez-en.
- Méditer : choisissez des méditations adaptées à son âge et méditez ensemble.
- Enseigner les valeurs de la vie : parlez-lui de l’amour, de la bienveillance, du respect et de la gratitude. Soyez positif.
- Choisir les bonnes lectures : lisez-lui des histoires qui abordent des thèmes spirituels.
- Lui insuffler la tolérance : apprenez-lui à respecter les croyances des autres, même si elles diffèrent des siennes.
- Savoir se découvrir : guidez votre enfant dans sa découverte de lui-même et de ce qui lui plaît.
- Lui apprendre la confiance en lui : indiquez-lui ce qui est bon en lui, ce qui peut le rendre encore meilleur.
- Lui donner les clés pour être heureux : montrez-lui le chemin d’une vie heureuse au quotidien.
- Etc.
Pour aller encore plus loin…
Pour aller encore plus loin, je vous propose ma formation « Au cœur de l’enfant ». Vous aurez toutes les clés pour intégrer la dimension spirituelle dans l’éducation de votre enfant, pour vivre en conscience avec vous-même et votre enfant. Vous apprendrez à développer une communication d’Âme à Âme et surtout vous guiderez votre enfant vers une meilleure connaissance de lui.
Par ailleurs, je vous donne la possibilité de faire une retraite parents-enfants dans un lieu exceptionnel où règnent la paix et l’amour. Vous allez partager des moments incroyables avec votre famille qui renforceront votre amour. Votre enfant sera guidé dans son apprentissage de la spiritualité. Tous ces instants magiques se feront dans la joie, par le jeu et vous laisseront d’inoubliables souvenirs.