Lorsque nous devenons parents, nous voulons offrir le meilleur à nos enfants, nous avons l’envie de leur apprendre à mieux se connaître, à prendre conscience d’eux-mêmes et à les accompagner à développer toutes leurs ressources intérieures et avoir confiance en eux.
Mais comment arriver à réaliser cela par nous-mêmes comme nous ne sommes pas experts sur ce sujet ? Nous ne savons pas toujours comment nous y prendre et bien souvent la solution c’est de nous référer à des supports pour aborder ces thèmes comme des livres pour enfants.
Naturellement nous nous mettons à rechercher quels livres pour enfants existent dans les rayons de littérature jeunesse chez Hachette Jeunesse, Gallimard Jeunesse Albin Miche jeunesse.
Et force est de constater qu’à part les livres de mortelle Adele et d’autres parlant de sciences fiction, de loisirs créatifs, la sélection de livres qui parlent de conscience aux enfants est quasiment absente des rayons de littérature jeunesse.
L’éducation consciente
Pourtant, beaucoup de parents commencent à s’intéresser à l’éducation consciente qui prône une méthode d’éducation permettant d’élever des enfants qui ont confiance en eux, qui font preuve de compassion et d’empathie.
Faire le choix de l’éducation consciente nécessite un changement de paradigme en passant de de l’adulte autoritaire auquel on doit obéir à une relation horizontale de respect mutuel.
La parentalité consciente c’est tenter chaque jour de respecter les besoins de l’enfant en lui faisant confiance et cela repose sur 3 grands principes :
- Créer des liens sécures d’attachement entre enfants et parents
- Appliquer un cadre respectueux de l’enfant et ce sans chantage affectif ni punition
- Accompagner les états émotionnels de son enfant avec empathie.
Une éducation bienveillante
Ce courant rejoint en de nombreux points d’autres spécialistes de l’éducation bienveillante (Faber et Mazlish, , Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Olivier Clerc…) où l’empathie est au cœur de l’éducation; l’écoute respectueuse; l’accueil de toutes les émotions; le refus des punitions, du chantage, des récompenses, des mises au coin; les fonctions réparatrices des pleurs et des jeux.
Mais cette éducation peut aussi avoir ces limites pour certains parents qui se sentent dépassés, épuisés et qui culpabilisent souvent de « mal faire » au détriment des méthodes miracles du « bien faire » qu’exigent l’éducation bienveillante.
Comment aborder la spiritualité avec un enfant ?
Et c’est là qu’intervient une autre dimension qui n’est pas prise en compte par toutes ces nouvelles méthodes éducatives qui est d’intégrer la dimension spirituelle dans l’éducation.
Pourquoi intégrer la dimension spirituelle dans l’accompagnement des enfants et comment l’aborder avec son enfant ?
Avant tout chose, il convient de définir ensemble ce qu’est réellement « la spiritualité » car ce mot est beaucoup employé et fait fit de nombreuses connotations qui parfois peuvent nous mettre mal à l’aise vis-à-vis de nos enfants.
Selon moi, la spiritualité n’est pas une religion, un dogme établi, déconnecté de la vie et encore moins un concept ésotérique à appliquer chaque jour mais c’est la vie elle-même, l’élan de vie présent en toute chose et en chacun de nous. On pourrait même dire que la spiritualité est la science de la Vie ou si vous préférez l’Art de vivre en accord avec soi-même, les autres et la nature.
C’est une dimension qui englobe l’être humain dans sa globalité et par, avant tout, de son « être » pour « savoir-faire » et non l’inverse. Et c’est justement ce que propose la dimension spirituelle dans l’accompagnement des enfants ! Elle n’exclut pas la vision rationnelle de la vie au profit de sa magie mais elle l’inclut dans une vision intégrale qui extrait à chaque instant le Merveilleux de notre vie. Elle n’exclut pas non plus le parent d’être en accord avec lui-même au profit de son enfant, elle inclut parent et enfant dans une recherche constante d’harmonie.
Si vous ressentez l’élan intérieur d’accompagner votre enfant vers cette dimension, cela vous demandera en premier de l’incarner en vous pour mieux la vivre avec votre enfant. Car l’enfant s’imprègne et se modélise sur son environnement et l’environnement c’est vous !
Cette imprégnation commence bien en amont avant sa naissance et vous demandera de cheminer vers vous-même, de vous défaire de vos propres conditionnements, de vos blessures passées pour devenir vous aussi maître et conscient des aspirations de votre cœur, de vos pensées et de vos émotions.
Quelques livres spirituels pour enfant
Toutefois, passer ce cap, vous pouvez lui apprendre quelque chose de simple et d’essentielle qui lui sera utile pour le reste de sa vie, qui est de l’accompagner à entretenir le contact avec son âme pour laisser son cœur le guider, l’inspirer, découvrir ce à quoi il aspire pour se créer une vie harmonieuse.
Pour se faire, il n’y pas de méthode miracle, il vous faudra trouver le jeu, la pratique que votre enfant apprécie le plus pour ressentir son âme et l’écouter avec simplicité.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé les albums jeunesse « Je suis une étoile et toi aussi », des livres pour enfants qui les invitent à se relier à leur lumière intérieure, leur proposent de percevoir autrement le monde qui les entoure.
La collection est composée de 6 livres dans lesquels, tome après tome, l’enfant renoue avec sa propre étoile et devient l’acteur principal de son bien-être.
Un conte qui plaira à votre enfant
Ce sont plus que de simples histoires, la collection de livres pour enfants « Je suis une étoile et toi aussi » a été construite comme un conte qui peut vous faire penser à l’univers du petit prince de saint Antoine de saint Exupéry sauf qu’ici c’est une étoile Naos qui vient directement parler aux enfants et leur transmettre toute sa sagesse.
De nombreux sujets sont évoqués et éclairés avec humour et clarté en tentant
d’apporter des réponses aux questions existentielles que se posent tous les enfants :
A quoi ça sert la vie, la notion d’âme, d’où vient-on, la notion d’énergie de vie,
la fraternité, l’humanité, l’amour de Soi, le fait que l’on est tous relié, la sensibilité, les émotions…
De plus, à la lecture de ce conte, les enfants découvriront des outils et des ressources bien-être à la fois simples et précieuses pour enchanter leur vie au quotidien comme le fait d’apprendre à se regarder, s’observer, se questionner, se comprendre à travers ce qui vient le perturber dans son quotidien. Qu’est-ce qu’une émotion ? Qu’est-ce qu’une pensée, à quoi ça sert ? Comment cela fonctionne en lui, pour lui ? Comment cela se manifeste dans son corps ? Et comment revenir à sa joie intérieure et se relier à son étoile ?
Comprendre son enfant
Alors n’attendez plus, encouragez la spontanéité du cœur de votre enfant pour qu’il puisse appréhender la vie avec confiance et Amour en devenant maitre de lui-même, capable de penser par lui-même en lui donnant toute responsabilité sur ces choix.
La voie de la conscience est le moyen le plus efficace pour amener chaque enfant à se réaliser et à vivre dans la joie de l’épanouissement constant. Œuvrons ensemble pour veiller à nourrir l’intériorité des adultes de demain que nous accompagnons !